À rennes métropole...

Rennes, une métropole d'avenir

Jeune, active, dynamique, étudiante, créative, douce, connectée et accueillante, Rennes Métropole est tout cela à la fois. Au fi l des années, elle voit ses indices progresser régulièrement et illustrer cette montée en puissance. Riche d'une vie culturelle intense, elle est la 5ème agglomération de France où il fait bon vivre selon les critères du logement, de l'éducation, de la culture...

Porte d'entrée de la Bretagne, Rennes est une métropole européenne où il fait bon vivre et entreprendre. Réputée pour son cadre de vie, à 45 minutes de la mer, bientôt connectée à Paris en 1h27 avec la LGV, Rennes Métropole compte aujourd'hui 425 000 habitants et enregistre une croissance démographique sans précèdent : plus de 30000 habitants d'ici à 2030.

Centre-ville de Rennes


Le vent dans les voiles

Le dynamisme des 40 000 entreprises associé aux belles performances de l'économie rennaise, assurent un écosystème sain et prometteur. Première agglomération après Lyon pour la création d'entreprises, Rennes Métropole avance !
Ce ne sont pas ses 63 000 étudiants, ses 5 000 chercheurs, ses 3 pôle universitaires, ses 32 instituts supérieurs et grandes écoles ou ses 307 entreprises de haute technologie qui diront le contraire.
Le 12 novembre 2014, Rennes a d'ailleurs été labellisée "Métropole French Tech", un signe de reconnaissance dans l'univers du numérique, de sa capacité d’innovation et de son potentiel de développement à l’international.

Le métro à Rennes


Un pôle régional
à l'échelle de l'europe

Rennes Métropole s'est associée aux métropoles voisines de Nantes, d'Angers, de Brest et de Saint-Nazaire pour former un pôle régional fort d'1,6 millions d'habitants, de 845 000 emplois, de 170000 étudiants et de 20 000 chercheurs. Ce pôle métropolitain est entré dans le top 30 européen en termes de croissance de PIB !

Avec EuroRennes, Rennes Métropole renforcera son rôle de porte d'entrée, de capitale de la Bretagne et sa vocation de locomotive économique forte.

Place de la mairie à Rennes


Chiffres Clés

chiffres clés autour du programme Urban Quartz

Une vitrine économique

UN PÔLE DE CENTRALITÉ ÉCONOMIQUE

Projet urbain ambitieux, EuroRennes participe à la mission de la vision globale et prospective du centre ville rennais, dans sa dimension économique, technologique et culturelle.

Articulé autour de la gare de Rennes, bientôt restructurée en pôle d'échange multimodal (PEM) pour l'arrivée de de la LGV en 2017, le quartier EuroRennes constitue un pôle de centralité et de développement économique majeur.

Autour du PEM aménagé pour recevoir 128 000 voyageurs par jour et 20 millions par an en 2020, EuroRennes bénéficie de la proximité immédiate des grands équipements culturels rennais : les Champs Libres, le multiplex Gaumont de 2 725 places, le Liberté, le Théâtre National de Bretagne, le futur cinéma d'Art et d'Essai, et sera relié au couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole, en 2016.

En plein coeur du centre ville (à 1h27 de Paris) EuroRennes incarnera la tête de pont des principaux sites technopolitains, universitaires et tertiaires de l'agglomération et permettra de faire rayonner l'excellence technopolitaine de Rennes et de son pôle de compétitivité mondiale images et réseaux.

Rennes : un pôle économique


Mobilité

La métropole de toutes les mobilités !

La capitale bretonne est à moins d'une heure de Saint-Malo, de ses plages et des ferries pour les îles britanniques. Elle est actuellement à deux heures en TGV de la gare Montparnasse et Paris intramuros. Rennes dispose aussi d'un aéroport international qui compte de nombreuses lignes directes et quotidiennes vers les principales villes de France. Last but not least, la Bretagne est connue pour être irriguée par le meilleur réseau routier de France. La promesse d'escapades en cascade !

Implantation du projet au cœur de Rennes