L'architecture

Une architecture dynamique

Reflet du quartier novateur et porteur dans lequel il s'insère, Urban Quartz se compose de trois bâtiments reliés par des passerelles aériennes. Le dessin des volumes et des façades, sculptés en facettes, crée un jeu de lumière et de transparence, conférant à cet ensemble immobilier, à l'identité marquée, un design architectural emprunt d'élégance et de dynamisme.

Un bâtiment avec une architecture dynamique

3 bâtiments, 3 passerelles

trois bâtiments avec trois passerelles

quote open

À proximité de la Gare, Urban Quartz amorce l'intervention urbaine d'EuroRennes. Le plan d'aménagement du secteur, composé par l'agence d'urbanistes French Global Project est une invitation à une architecture audacieuse et affirmée.

Sur la parcelle triangulaire, chacun des trois angles est occupé par un bâtiment identifié. Trois immeubles ciselés s'imposent dans le paysage ferroviaire et réveillent une skyline endormie. La découpe lapidaire des volumes révèle une faille, un canyon où l'espace urbain s'infiltre jusqu'au coeur d'îlot et découvre un belvédère vers un jardin planté.

L'interaction entre le projet et son contexte est soulignée par des « fenêtres urbaines ». Comme d'immenses cadrages dans le paysage, ces baies occupent la proue des constructions et marquent un appel dans la ville. Entre les facettes, les interstices composent un paysage vertical autour duquel les trois édifices jouent, se répondent, et se rejoignent en passerelles.

Dans une géométrie très contemporaine, le projet Urban Quartz détourne et s'approprie le vocabulaire parfois convenu de la façade de bureau. Cette écriture hors du commun propose une interprétation vivante, alternative et dynamique du programme de bureaux.

quote close

Démarche environnementale

Urban Quartz fait l'objet d'une démarche environnementale ayant pour objectif l'obtention de la certification NF - HQE Bâtiments Tertiaires et d'un Passeport Bâtiment Durable niveau « Très Bon ». Celle-ci atteste des performances de l'immeuble au regard de son impact sur l'environnement de la consommation d'énergie, du confort et de la santé des occupants.

Un bâtiment avec une démarche environnementale

Mixité de programme/evolutivité

Urban Quartz a été conçu avec des dispositions techniques flexibles, des choix de matériaux modulables, et une composition architecturale attentive à son contexte.

Autour d'un noyau central fixe regroupant circulations, gaines et espaces servants, des plateaux libres et divisibles offrent une flexibilité d'aménagement et une liberté d'usage, pour des espaces de qualité de 225 m2 à 1 000 m2 utiles.

Mobilité durable

A l'heure de l'émergence d'une nouvelle mobilité urbaine, EuroRennes concrétise véritablement son projet de transports urbains avec le futur Pôle d'Echange Multimodal. Urban Quartz donne priorité aux transports doux (TER, Métro, Bus, Vélo...) pour s'inscrire dans la mobilité durable et innovante.
250 m2 d'espaces de stationnement dédiés aux deux roues, stratégiquement positionnés, assureront un accès direct, valorisé et sécurisé pour les usagers. Des bornes de recharges pour véhicules électriques seront également installées.


Un bâtiment à mobilité durable

Gestion des nuisances/confort des usagers

Le traitement acoustique des façades a été étudié pour un affaiblissement adapté à chaque orientation et à chaque environnement pour garantir le confort d'usage.

Qualité des ambiances
architecturales et urbaines

La combinaison des éléments de la peau géométrique permet de moduler les ambiances intérieures. Les étages bas et les pans orientés côté esplanade bénéficient de façades largement vitrées.
Quant à la répartition plein/vitrage des baies, elle s'inverse dans les étages supérieurs afin de préserver les orientations trop exposées. Les vitrages toute hauteur dans les étages, véritables fenêtres urbaines, garantissent une pénétration de la lumière naturelle dans les espaces et dégagent un panorama sur la ville.
L'éclairage de l'ensemble des bureaux se fera par LED pour une ambiance "Lumière naturelle".

ENERGIES ET RESSOURCES / GESTION
DE LA PERFORMANCE

Maîtrise de l'énergie et des coûts : Urban Quartz est équipé d'installations de génie thermique prenant en compte les apports gratuits, en période hivernale, dus à l'ensoleillement, à l'éclairage, à la présence des occupants, par la mise en place de régulation qui permettent de gérer les besoins de chauffage et/ou de rafraîchissement par zone de bureaux et par façade.
En complément du rafraîchissement mécanique, plusieurs ouvrants par niveau permettront une ventilation de confort. La pérennité des performances environnementales, la réduction des nuisances de chantier et la gestion des déchets d'activités sont des thématiques également traitées prioritairement.


UNE ADRESSE DE CHOIX

Urban Quartz bénéficie d'un emplacement stratégique, à deux pas du pôle d'échange multimodal. Un jardin est abrité en coeur de l'îlot et opère la jonction avec la topographie du site. À proximité immédiate, une large passerelle enjambe les voies ferroviaires, reliant la ville nord et la ville sud. Les plateaux de bureaux offrent de vastes perspectives sur ce paysage urbain refaçonné via de larges baies vitrées. Ces ouvertures, situées à la proue de chacun des trois volumes, créent elles-mêmes un appel visuel depuis la rue, dans une interaction entre le projet et son environnement.

Les bureaux

Des espaces de travail lumineux

Urban Quartz bénéficie d'une conception architecturale et technique minutieuse pour garantir notamment un cadre de travail idéal pour les usagers. Il offre de vastes plateaux de bureaux allant de 225 à 1 000 m2, des espaces modulables, très lumineux, et équipés selon les normes les plus exigeantes (RT 2012, NF HQE Bâtiment tertiaire). De quoi entreprendre et se développer avec succès.

Un bâtiment avec des espaces de travail lumineux

Trois volumes, une unité... et mille-et-une facettes !

L'immeuble 1, situé à l'angle nord-est de l'ilot Trigone, à l'intersection du boulevard du Colombier et de la rue de l'Alma, se composera de 200 m2 de locaux commerciaux en rez-de-chaussée et de 4 660 m2 de bureaux répartis sur sept étages (R+7).
À l'angleSud-Est, bordant la rue de l'Alma et la rue Raoul Dautry, l'immeuble 2 comprendra sept étages, avec 3 355 m2 de bureaux et 140 m2 de locaux commerciaux en rez-dechaussée (R+7). Des passerelles relient les bâtiments 1 et 2 à trois niveaux distincts.
À la pointe ouest de l'ilot, à l'angle de la rue Raoul Dautry et du boulevard du Colombier, l'immeuble 3 accueillera 4 925 m2 de bureaux et s'élèvera sur huit étages (R+8).

13350 m2 de surface de plancher de bureaux en centre-ville de Rennes

Le plan masse

Plan masse des trois bâtiments

 

Les architectes du projet se composent de l'agence parisienne Hamonic Masson & Associés et de l'agence Rennaise a/LTA architectes et urbanistes.